vendredi 1 février 2019

Jovenel Moise va-t-il chasser les contractuels de l'administration publique ?

Le bruit court dans les murs du gouvernement haïtien que le président de la République, Jovenel Moise, aurait l'intention d'annuler tous les contrats de l'administration publique, augmentant ainsi le taux du chômage dans le pays, en février 2019. 

Selon des citoyens proches du gouvernement, le chef de l'Etat serait prêt à tout pour trouver de l'argent. Incapable de montrer le prix du carburant, craignant une révolte populaire semblable à celle du 7 juillet 2018,  l'un des moyens pour l'Etat d'avoir assez de ressources financières serait de révoquer les pauvres travaillant dans l'administration publique, des gens qui gagnent mensuellement moins de 30 000 gourdes. 

Des militants politiques qui ne veulent pas que leurs noms soient cités se demandent pourquoi les autorités ne prennent pas des mesures pour réduire leurs privilèges, leurs frais colossaux, au lieu de s'attaquer aux "malheureux", victimes d'un Etat irresponsable. Dans cette optique, ils croient qu'il est nécessaire que le règne de Jovenel Moise prenne fin et que le Premier ministre le remplace conformément à la loi, ou qu'un autre gouvernement prenne le contrôle. 

Des membres du Parti haitien Tet kale (PHTK) ont aussi menacé de prendre les rues dans les prochains jours, avec d'autres partis, pour forcer le président de la République à quitter le pouvoir vu que, disent-ils, ses décisions ne visent qu'à éliminer la masse populaire, qu'à terrasser l’économie et donner raison au président américain Donald Trump disant qu'Haiti est un pays de trou de merde.

Si le bruit qui court est fondé, le premier citoyen de la République aurait pris la résolution de chasser les contractuels de l'administration publique dans un contexte ou l’économie haïtienne atteint le niveau le plus bas depuis plus d'un siècle, et ou des entreprises commencent déjà à fermer leurs portes.  




1 commentaire: