jeudi 14 février 2019

Pour qui travaille Arnel Joseph, "commandant de Village de Dieu" , en réalité ?

Les manifestations du mercredi 13 février 2019 ont permis à la majorité de  la population haïtienne et à la communauté internationale de comprendre pour qui travaillent les bandes armées du pays, notamment celle de Village de Dieu, à l'entrée de Martissant, dirigée par Arnel Joseph. 

Travaille-t-il pour des parlementaires ?

Recherché activement par la Police nationale d'Haïti (PNH), Arnel Joseph, à la tête des centaines de civils armés, s'est rendu triomphalement aux abords du Palais national sous les yeux des forces de l'ordre, ce 13 février. Accompagné de quelques parlementaires de l'opposition, M Joseph a déclaré au micro de la presse qu'il n'allait pas tirer sur la police, mais qu'il était venu chercher les mots du président de la République, Jovenel Moïse, avant d'agir. Me Claudy Gassant, intervenant ce jeudi 14 février sur les ondes de Caraïbes FM, a indiqué que la troupe d'Arnel a été transportée à bord d'un véhicule du sénateur Youri Latortue. Entouré des officiels du Parlement, M Joseph n'a pas pu être mis aux arrêts par les forces de l'ordre. Le sénateur Joseph Lambert avait indiqué, des mois plus tôt, que le chef de gang Arnel Joseph avait le support de certains parlementaires et s'est interrogé sur l'implication du député Printemps Bélizaire. 

Travaille-t-il pour les PetroChallengers ? 

Des jeunes impliqués directement dans la lutte pour le procès PetroCaribe, communément appelés PetroChallengers, ont ouvertement supporté la série de manifestations lancées par le Secteur démocratique et populaire dirigé par Me André Michel et l'ancien sénateur Moïse Jean Charles. En dépit des violences et des casses ayant marqué les manifestations, aucune voix ne s'est levée contre de la part des PetroChallengers. En dépit des cris des citoyens paisibles victimes, de la Plateforme Kore Lavi, de Koze Pèp, de la Fondation Katapausis, du Conseil des églises évangéliques d'Haïti, pour une manifestation sans violence, les PetroChallengers sont restés bouche bée. Un silence qui voudrait dire beaucoup, car, comme dit le viel adage, qui ne dit mot consent. 

Travaille-il pour des opposants politiques ? 

Aucune dénonciation  de la présence d'Arnel Joseph de la part des principaux opposants au pouvoir en place. Le mercredi 13 février était considéré comme la finale pour renverser le président Moïse du pouvoir. Plus tôt dans la journée, sur les ondes de Caraïbes FM, Me Michel a précisé que les manifestations savent quoi faire en ce jour, sans indiquer avec précision quoi faire. 10 branches de manifestants se sont massés autour du Palais national, chaque branche avec des protagonistes de l'opposition. Et c'est dans ce cadre que le fameux recherché par la police a fait son apparition, pour donner du poids au mouvement de protestation face à la police nationale.

Le jeudi 14 février, le citoyen Jovenel Moïse demeure le président de la République malgré les 7 jours de manifestations de l'opposition, et Arnel Joseph est retourné chez lui sans aucun problème. 

Dans un tel contexte, peut-on dire que le commandant de Village de Dieu travaille à la solde de quelques sénateurs, au profit des PetroChallengers, pour soutenir l'opposition ? Un dossier à suivre.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire