vendredi 14 décembre 2018

Groupe sanguin négatif, le Nord semble porter le premier prix

Nancy Lainé, coordonnatrice du Réseau national Groupe sanguin négatif, a indiqué que la plupart des gens diagnostiqués dans le Nord de la République d'Haïti ont un Rhésus négatif. 

Elle a fait cette déclaration dans le cadre de la recherche organisée par son réseau, en quête des individus ayant un groupe sanguin négatif. "Les gens avec un Rhésus négatif hospitalisés ont du mal à trouver du sang, et peuvent en mourir", a révélé la coordonnatrice. La raison, c'est que les personnes ayant un groupe sanguin positif ne peuvent pas donner du sang à ceux ayant un Rhésus négatif. Car dit-elle, le positif est incompatible avec le négatif. 

Le travail de Mme Lainé est supporté par le Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP). Il convient de rappeler que c'est l'organe de l'État chargé de la politique de santé du gouvernement. C'est aussi l'un des ministères les plus négligés dans le budget national. Une situation que des citoyens, des institutions ainsi que la Fondation Katapausis ont toujours déplorée. 

Avec cette initiative, la vie des personnes avec un Rhésus négatif sera prise en compte et épargnée. Car beaucoup plus de gens avec un tel groupe sanguin vont donner du sang qui sera utile pour sauver la vie de ces personnes 

Une recherche de l'Informateur a révélé que les groupes sanguins négatifs sont uniquement deux : B- et O-. Et le nombre d'êtres humains dans le monde ayant un Rhésus négatif représente seulement 15% de la population mondiale. 


Josué Pierre-Paul, ppjosue2018@gmail.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire